Sortons du cadre !

IKIGAÏ [nm] : Philosophie de vie japonaise pour vivre longtemps en bonne santé.
Cela demande quand même quelques explications.
Ce concept vient tout droit d'une ile de l’archipel sud du Japon dénommée Okinawa. Cette île fait partie des zones du globe (zones bleues) où résident de très grandes concentrations de centenaires en bonne santé (et indépendants !).  D'après certaines statistiques démographiques, Okinawa rassemblerait encore le plus grand nombre de super centenaires en bonne santé dans le monde. Leur secret résiderait notamment dans l’application de l’ikigaï au quotidien.

 

Il s’agit de trouver la source de motivation à se lever tous les matins. L'ikigaï  donne donc du sens à sa vie à n'importe quelle étape.
Il permet de trouver l’équilibre entre vie pro et perso pour des salariés en quête d'épanouissement. Il alimente aussi les journées des retraités en leurs permettant psychologiquement d'avancer sereinement vers le graal de la vie : une belle mort (ou vivre le plus longtemps en bonne santé).
Ou se cache-t-il ?  Il est enfoui dans notre histoire personnelle et peut se révéler en trouvant la réponse commune à 4 questions :

 

Les avantages de trouver son ikigaî quand on est salarié : 
Etre efficace (même si on n'est pas du matin) - trouver du sens dans ses missions (avec le sourire) - porter un intérêt dans ses missions (mieux comprendre pourquoi on nous les demande) - sourire à la vie (c'est plus sympa pour l'ambiance) - mieux  se connaître pour mieux travailler avec les autres (cohésion à tous les étages)- augmenter son employabilité (pour mieux exprimer son talent) - s'aligner avec ses valeurs (en adéquation avec celles de l'entreprise) - ...

 

Pour illustrer mes propos, je vous propose de vous parler de mon ikigaï avec humour dans une intervention inspirante d’environ 20 minutes. Cette intervention pouvant servir d'introduction à une démarche personnelle plus complète.
Plus de détails ? A vos claviers.
A savoir : Cette intervention vient désormais conclure mes 2 formats Paradise (appli et gélule).